Techniques utiliséespour la création de pièces en céramique
La « Céramique »
Vient du grec ancien « keramos » qui signifie « argile ».
C’est un terme plus générique qui désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre argileuse et qui ont subi une transformation irréversible au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée : les poteries donc, mais aussi les sculptures, bijoux, briques, tuiles...
On distingue deux grandes familles : les argiles de basse température (faïence) et haute température (grès et porcelaine).
La merveilleuse diversitéde la céramique
Couleurs, textures, caractéristiques techniques...
Chaque argile a ses particularités. Chaque potier/céramiste choisira une ou des terres en fonction du résultat esthétique et technique recherché, de ses préférences en tournage, modelage, sculpture et de ses connaissances techniques...
Le grès est plus dense que la faïence puisque la terre a subi un processus de fusion homogène de toutes les particules dont se compose la terre. La pièce est vitrifiée dans la masse et donc imperméable, même sans émail. Sa résistance et sa dureté permettent de réaliser une vaisselle solide d'usage courant qui résiste aux rayures, à la corrosion et à l’acidité (comme le sel, le vinaigre...).
La gamme des couleurs de grès est souvent plus sombre que la faïence, car les couleurs ne supportent pas toutes la haute température
La porcelaine est une céramique fine et translucide. C’est une terre difficile à travailler, les gestes doivent être précis et sûrs. Le potier/céramiste n’a pas le droit à l’erreur sinon, gare aux déformations ou autres tracas ! La difficulté du travail et le prix de la matière première en font des pièces plus onéreuses que celles en grès ou en faïence.
Elle cuit à la même température que le grès et comme lui, elle se vitrifie à la cuisson. Mais, à la grande différence du grès, elle devient translucide lorsque les parois sont réalisées avec finesse.
La porcelaine peut être modelée, façonnée, estampée, moulée mais également tournée...
En cuisson entre 1250° et 1400° selon les porcelaines, elle se rétracte entre 15 et 20% ce qui entraine une déformation de la pièce plus ou moins importante selon le processus de fabrication...
C’est une argile très agréable à travailler mais également très capricieuse !!!
Elle doit être utilisée avec délicatesse et sans « maltraitance »...
Chaque potier/céramiste sélectionne sa terre, fonction du travail à réaliser, de la complexité, des particularités techniques mais aussi de sa propre sensibilité.
La Porcelaineet le Grès
Je vous propose des pièces purement artisanales, fabriquées avec mes petites mains et tout mon cœur...
Passionnée par le tournage, mes pièces sont principalement tournées sur un tour de potier. Je travaille avec la même finesse le grès et la porcelaine.
Mais fonction des projets et des réalisations, j’utilise également le modelage, la sculpture et le coulage. Dans le cadre du coulage, je fabrique préalablement mes moules en plâtre afin de répondre à mes besoins.
A l’issue de la cuisson de la terre, le dégourdi, les pièces sont ensuite émaillées manuellement au pinceau, par trempage ou au pistolet.
J’affectionne particulièrement le contraste émail et terre brute. Vous retrouverez souvent une partie non émaillée correspondant à la couleur de la terre utilisée. Cette partie est polie pour un toucher doux et agréable.
Le saviez-vous ?
Une pièce peut sécher de quelques jours à plusieurs semaines fonction de son épaisseur, de sa complexité, des tensions de la terre avant d’être enfournée pour sa première cuisson appelée Biscuit/dégourdi à 980°.
Une cuisson haute température est nécessaire pour l’émail des pièces en grès et en porcelaine entre 1250° et 1300° selon les terres.
L’atelier possèdent des fours électriques où les pièces passeront la nuit pour la cuisson. Il faut compter environ deux jours de refroidissement avant de pouvoir ouvrir le four et découvrir les résultats.
Les pièces subissent alors une rétractation plus ou moins importante selon la terre à chaque étape : séchage, dégourdi, cuisson de l’émail. (De 12 à 15% pour le grès et de 15 à 20% pour la porcelaine environ).
Le raku
Le Raku est une technique de cuisson de poteries d’origine japonaise utilisée autrefois lors de la Cérémonie du Thé dont le rituel était étroitement lié à la philosophie Zen. Actuellement cette technique est utilisée pour la réalisation de diverses poteries.
En France, les pièces cuites en raku sont destinées à un usage non alimentaire.
La cuisson se déroule en extérieur. Lorsque le four a atteint la température désirée entre 800° et 1000° selon l’émail utilisé, le four est ouvert provocant un choc thermique important. Les pièces sont extraites une à une avec de grandes pinces métalliques. Elles sont déposées dans des bacs avec de la sciure de bois de façon à enfumer les pièces. Le choc thermique a provoqué des craquelures dans l’émail de façon à faire entrer l’enfumage. Les parties craquelées ainsi que les parties non émaillées sont enfumées. Les pièces sont ensuite passées à l’eau et nettoyées.
Le résultat garde un côté aléatoire selon la cuisson ce qui rendent les pièces d’autant plus uniques.